Nice la Belle | Actualitéshttp://www.nice-la-belle.frToute l'actualit du groupe Nice la Belle, le groupe folklorique de la ville de NiceSainte Reparate à Nice avec Nice la Belle Nice la Belle a participé à la Sainte Reparate à Nice en présence du premier adjoint Anthony Borré et Jean-Luc Gag. Spectacle Nice la Belle au Théâtre Francis Gag "Le retour" Dimanche 26 Septembre, nous nous sommes retrouvés au Théâtre Francis Gag pour notre spectacle de rentrée intitulé "Le Retour".
Ce fut un réel plaisir de pouvoir à nouveau partager ces moments avec vous, et nous espérons vous avoir transmis tout notre bonheur lors de cette belle après-midi de spectacle ! ❤
A bientôt pour d'autres moments partagés !
On se langui déjà de vous !
« Fièra_de_la_Sant_Bertémiéu » à Nice avec Nice la Belle Du soleil et de la bonne humeur pour le retour de la « Fièra_de_la_Sant_Bertémiéu » a #Nice sur la Promenade du Paillon La "FESTA NISSARDA" dans le parc des jardins de Cimiez avec Nice la Belle Pour la #journée_mondiale_du_folklore,
retour en images sur la « Festa Nissarda » d’hier, dans les jardins de Cimiez avec Nice la Belle en présence de Jean-Luc Gag.
Quel bonheur de se retrouver sous les oliviers pour chanter et danser avec les niçois... comme un air de Fête des mai
47 ème Festival de Gannat "Les Cultures du Monde" Après un accueil très chaleureux à Gannat pour le festival international de folklore Cultures du Monde, Nice La Belle a malheureusement du rentrer se confiner sur Nice au bout du 2ème jour.
Une toute petite délégation n’étant pas cas contact a pu assurer des ateliers et défilés sur le thème du carnaval.
Merci à Stan Sylviane et à nos deux super guides Camille et Laurie ainsi qu'à toute l’équipe du festival, en espérant revenir dans de meilleures conditions !
Les divers confinements ont tout de même été productifs, même à distance, et celui-là aura permis de terminer le projet SLAM que vous retrouverez dans une prochaine publication.
Portez vous bien !
----------
Passat un acuelh calourous en Gatnat per lou festenau internaciounal de foulclour "Cultures du Monde", Nice La Belle a déugut malurouamen s'en tournà per si barrà en maioun à la fin dòu segound jou.
Una pichina delegacioun que noun era cas countat a pouscut assegurà d'atelié e de passà carriera sus lou tèma dòu carneval.
Gramacì en Stan e Sylviane e finda ai nouòstri doui guida Camille e Laurie ensin qu'ai touta l'equipa dòu festenau, en espérant revenì 'mé li coundicioun li milhouri !
Lu divers embarramen soun estat urouamen proudutiéu, meme à distança, e aquéu n'aura permes d'acabà lou proujet SLAM que retrouveras dins una dei publicacioun que ven.
Pourtas-vous ben !
Fête du Malonat à Nice avec Nice la Belle Ce Dimanche 25 Juillet nous avons dansé pour les célébrations de la vierge du malonat.
C'est toujours un plaisir de participer à cette belle tradition de la Ville de Nice , et de partager la chaleur et l'authenticité de ce "petit village" au cœur la vieille-ville. ❤
Merci à l'association du malonat pour l'invitation et à messieurs Anthony Borré et Jean-luc Gag pour leur présence.
_________________
'Stou Dimènegue 25 de Julhet aven balat per li celebracioun de la vierge dòu malounat.
Es toujou un plesì de participà en aquela bela tradicioun de la villa de Nissa, e de partejà la caudura e l'autenticità d'aquéu "pichin vilage" en lou couòr de la vila vielha.❤
Gramacì en l'assouciacioun dòu malounat de n'avé counvidat e en messius Anthony Borré e Jean-Luc Gag per la siéu presença.
#malonat #villedenice #nicefrance #nicetourisme
38'' Rencontres Internationales de Folklore avec Nice la Belle c'était le 3 juillet à 21h, avec nos amis de Lou Grihet dóu Plan dei Cuco sur l’Esplanade « La Pérouse » à Plan de Cuques pour les Rencontres Internationales de Folklore.
Quand le Comté de Nice rencontre la Provence
Première réunion du groupe jeunes de Nice la Belle 1ère réunion du groupe jeunes de Nice La Belle depuis plus d’un an ! Bravo à Alexia et Marine qui ont repris les rennes et à tous les jeunes à fond pour monter des tas de projets ! Préparez vous à les voir souvent !

Premier'acampada de la chourma dei jouve de Nice La Belle despì mai d'un an ! Brau en Alexia e Marina que si soun pilhadi li guida e finda en toui lu jouve fouòrç'afougat per mountà un fai de proujet !
Alestissès-vous dà lu veire proun souvent !
Inauguration du Rocher Mistral avec Nice la Belle Nice la Belle à participé à l’inauguration du Rocher Mistral. Un grand bravo à Vianney d'Alançon pour la réalisation de ce chef-d’œuvre. A découvrir absolument à la Barben !

Nice La Belle a participat à l'inauguracioun dòu Rocher Mistral. Una granda viva au Vianney d'Alançon per la realisacioun d'aquéu cap d'obra. A descurbì assoulutamen au castéu de La Barben !
Assemblée Générale de Nice la Belle à la Maison Francine Gag Nice la Belle s’est réuni aujourd’hui en assemblée générale à la Maison Francine Gag et est fier de vous présenter la composition de son nouveau bureau :



Co-Présidente : Catherine SALINAS en charge de la direction artistique



Co-Président : Benjamin Martinez en charge des relations publiques



Secrétaire Générale : Ghislaine Bicini



Secrétaire Adjointe : Sylviane Palomba en

charge de la Maison Francine Gag et des animations pour le Carnaval



Trésorier : Patrick Henry



Trésorier Adjoint : Bernard WAEGEMAN en charge de la musique



Présidents d’honneur : Pierre-Louis Gag et Stan Palomba



Et viva !!!
Fête des Mai 2021 avec Nice la Belle Retrouvez Nice la Belle à Cimiez les dimanches du mois de Mai....

Venez faire votre pic-nic et vous nous verrez peut-être...qui sait....

Comite pour le Folklore Régional Le Comité pour le Folklore Régional mis en place le 3 mars par la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur :
La composition du Comité est fixée par arrêté du Président du Conseil régional.Le Comité est présidé par Monsieur Philippe Vitel, Vice-Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué à l’Identité régionale, aux traditions et aux relations entre la défense et la Région.
Monsieur Stan Palomba est l’un des membres à l’origine du Comité pour le folklore régional. Originaire de Nice, il est président du groupe folklorique « Nice la Belle » et l’actuel Président de la Fédération Nationale des Arts et Traditions Populaires - FFATP dont l’objet est d’œuvrer en faveur du maintien et de la transmission des traditions et de la culture populaire.
En tant que Président, il est chargé de tout mettre en œuvre pour valoriser les traditions culturelles de chaque région afin de créer des passerelles entre la Fédération Française des Arts et Tradititions Populaires - FFATP, le Ministère de la Culture et le département Vie Associative du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le 13 septembre 2018, dans le cadre du lancement des journées du patrimoine, le Maire de Nice et Président délégué de la Région Sud, Christian Estrosi, lui a demandé, en tant que Président de Nice la Belle et du Collectif des Arts Traditionnels “Lou Cat” de mener une réflexion sur deux axes :
le développement de la musique et de la danse traditionnelles niçoises avec notamment l'enseignement de l'accordéon chromatique et la reconnaissance de la musique et de la danse traditionnelles niçoises et françaises par le Ministère de la Culture.
Aussi, Monsieur Palomba s’est vu déléguer des missions importantes au niveau local et au niveau national pour faire vivre le folklore. La ville de Nice est particulièrement engagée dans ce champ.
La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a décidé d’accompagner ces actions par la création du Comité.
Article sur M. Palomba : Stan Palomba, Président du Groupe Folklorique « Nice la Belle » et Ambassadeur Côte d’Azur France – Côte d'Azur France (marque-cotedazurfrance.com)
Le Comité est composé de 12 personnalités qualifiées membres de groupes folkloriques issus des six départements du territoire régional, sélectionnés pour leur connaissance et leurs pratiques du folklore régional et leur volonté d’être force de propositions auprès du Conseil régional.Il s’agit de :
Département des Alpes-de-Haute-Provence (04) :
- Serge Klutchnikoff : Lei Fiéllouë d'Auresoun (Oraison)
Département des Hautes-Alpes (05) :
- Raymonde Eynaud : Groupe folklorique et régionaliste du pays gavot (Gap)
Département des Alpes-Maritimes (06) :
- Stan Palomba : Nice la Belle
- Christelle Lelaurin : La Brissaudo (Vence)
- Louis Tighlit : Académie provençale de Cannes
Département des Bouches-du-Rhône (13) :
- Christian Aravecchia : La Poulido de Gèmo (Gémenos)
- Denis Pantaléo : Roudelet Felibren de Château-Gombert (Marseille)
- Jean-Michel Turc : Lou grihet de Plan de Cuco (Plan de Cuques)
Département du Var (83) :
- Anaïs Barrau : L’Alen de Saint-MaximinJoelle
- Antoine : Farigouleto de La GardeDépartement du Vaucluse (84) :
- Mireille Saladin : Canto cigalo (Le Pontet)
- Caroline Montrignac : Les Enfants d’Arausio (Orange)
La mission du Comité pour le Folklore Régional est d’être un expert sur toute question relative au folklore, porte-parole des diverses pratiques locales, force de proposition pour toute initiative au service du folklore régional, que ce soit en matière de préservation ou d’innovation et un relais des activités du comité sur l’ensemble de la région.
Le Comité se réunira 4 fois par an. Le Comité pour le Folklore régional (délibération n°19-597 du 16/10/2019)
Considérant :
- que l’identité culturelle spécifique de Provence-Alpes-Côte d'Azur se fonde sur un ensemble de traditions, de mémoires collectives et sur une pluralité linguistique remarquable, reflets des divers territoires ;
- que cette culture vivante est en partie portée par les groupes folkloriques (plus d’une centaine) qui œuvrent pour perpétuer et transmettre cet héritage à travers des formes d’expression multiples telles que la danse, la musique, le port du costume et l’ensemble des us et coutumes associés ;
- que l’extrême fragilité de certaines de ces formes de culture traditionnelle et populaire face à une mondialisation croissante met en danger la diversité culturelle, la conservation de ce patrimoine ;
- que cette culture régionale, partie intégrante de notre patrimoine et de la culture vivante a une importance sociale, économique, culturelle dans l’histoire de notre région et tient une place dans la société contemporaine ;
- que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend contribuer à protéger cette culture traditionnelle et populaire en accompagnant les acteurs concernés pour développer, perpétuer et diffuser davantage les expressions artistiques et les pratiques culturelles traditionnelles matérielles et immatérielles, à la fois en région, en France et à l'étranger pour transmettre et renouveler les approches de la culture et des traditions régionales
Le Conseil régional a décidé de créer le Comité pour le folklore régional.
Sa mission est d’être un expert sur toute question relative au folklore, porte-parole des diverses pratiques locales, force de proposition pour toute initiative au service du folklore régional, que ce soit en matière de préservation ou d’innovation et un relais des activités du comité sur l’ensemble de la région.
Le Comité se réunira a minima 4 fois par an. La première réunion du Comité pour le folklore régional a eu lieu le 3 mars 2021 de 9h45 à 12h45. Il s’agissait d’une réunion d’installation du comité́ qui aura pour objectifs essentiels :
- rappel de la mission donnée au Comité et présentation de ses membres- discussion sur le terme « folklore régional » et adoption d’une définition collective et partagée qui guidera les travaux du Comité́
- sélection des thématiques, des modalités et du calendrier de travail pour l’année 2021
- présentation et adoption du logo du Comité pour le folklore régional.
Le premier sujet sur lequel se pencheront les membres du Comité pour le folklore régional est la définition même du mot folklore, qui occupe les spécialistes depuis au moins le XVIIIe siècle. Galvaudé ou parfois même péjoratif, le « folklore » recouvre pourtant un champ extrêmement riche de productions humaines, dont les groupes folkloriques sont les gardiens les plus visibles.La volonté de conserver et faire vivre les us et coutumes de nos terroirs ne date pas d’hier, tout comme la peur légitime que ceux-ci ne disparaissent sous les effets de la modernité. Dès la fin du XVIIIe siècle, l’on avait entrepris en Allemagne, puis dans toute l’Europe, de collecter les contes et légendes. C’est ainsi que les frères Grimm collectèrent de nombreux récits issus des traditions orales lors d’une vaste campagne pour découvrir, valoriser et diffuser le « génie du peuple ».
L’intérêt pour le « folklore », terme qui apparaît en 1846 sous la plume de l'anglais William Thoms de « folk », peuple et « lore », savoir, connaissances, science, se développe au XIXe siècle dans le contexte d’émergence des nations européennes et fait l’objet de nombreux débats entre spécialistes.
Tandis que certains le limite aux faits de tradition orale, d’autres s'intéressent également aux autres productions émanant des cultures populaires telles que les croyances, les costumes, les arts, les techniques ou encore la médecine traditionnelle.
En France, Arnold Van Gennep est le premier à développer une base méthodologique pour l'étude scientifique du folklore. Le « folklore » désigne alors la science du savoir populaire autant que le savoir populaire lui-même. Son ouvrage fondamental resté inachevé est le « Manuel de folklore français contemporain », qui fut publié en plusieurs tomes entre 1937 et 1958. Il joue un rôle important dans la définition du « folklore ». Pour lui, les productions folkloriques sont d'abord le fait de créations individuelles, mais elles doivent être traitées comme des productions collectives, dans la mesure où elles ont largement été adoptées par le peuple et sont l'œuvre d'un auteur anonyme. Ces productions dépassent très largement les éléments mythiques, religieux ou les traditions orales. Elles relèvent plus largement de la vie quotidienne. Ainsi c’est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation.
Ces arts et traditions populaires comprennent la culture littéraire (contes, récits, chants, musiques et croyances), figurative (rites, costumes, danses, décors, représentations), et matérielle (habitation, outillage, techniques, instruments, etc.).La Recommandation de 1989 sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire applique la définition ci-dessous aux termes « folklore » ou « ‘culture traditionnelle et populaire ».
Cette définition est également utilisée par l’UNESCO depuis 1989 pour désigner le ‘patrimoine culturel immatériel :« Le folklore (ou la culture traditionnelle et populaire) est l’ensemble des créations émanant d’une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées par un groupe ou par des individus et reconnues comme répondant aux attentes de la communauté en tant qu’expression de l’identité culturelle et sociale de celle-ci, les normes et les valeurs se transmettant oralement, par imitation ou par d’autres manières. Ses formes comprennent, entre autres, la langue, la littérature, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes, l’artisanat, l’architecture et d’autres arts ».
Le Comité pour le folklore régional déterminera lors de sa première réunion les thématiques de travail sur lesquelles il devra se pencher en priorité.
- le folklore régional face au covid-19 : comment continuer à le faire vivre ? (enjeu : définir des recommandations) Vu l’actualité, il sera important que les membres du Comité réfléchissent aux alternatives existantes ou à créer pour faire vivre le folklore et les traditions régionales en pleine crise sanitaire.
Comment faire vivre nos traditions lorsque les rassemblements, les contacts physiques ou encore les déplacements sont contraints ?
- faire l’inventaire des besoins et attentes des groupes folkloriques (enjeu : rédiger un rapport à l’attention des pouvoirs publics)
- l’inclusion à l’Inventaire national des pratiques culturelles immatérielles (enjeu : s’inscrire davantage dans la démarche, connaissance des procédures, mutualisation des moyens, etc.)
A noter que 44 pratiques culturelles immatérielles issues du territoire régional sont inscrites sur la liste de l’inventaire national PCI (liste actualisée en octobre 2020) dont notamment les fêtes à charrette entre Alpilles et Durance (Les fêtes à charrettes sont des fêtes locales organisées dans treize villages du nord-ouest des Bouches-du-Rhône, dont l’élément central est une charrette décorée de verdure et attelée d’une file de chevaux de trait, richement harnachés), les savoir-faire artisanaux associés au carnaval de Nice et le balèt (danse du couple accompagnée par une musique instrumentale, duo d’accordéon chromatique et clarinette, désignée par le même nom ;
- le dialogue avec les autres acteurs régionaux et le niveau national Les rapports avec le Ministère de la Culture, la Fédération Nationale des Arts et Traditions populaires - FFATP, le rôle que peut jouer le Comité pour le folklore régional à l’échelle nationale
Rappel de la politique régionale concernéeL’identité culturelle spécifique de Provence-Alpes-Côte d'Azur se fonde sur un ensemble de traditions, de mémoires collectives et sur une pluralité linguistique remarquable, reflets des divers territoires. La Région entend contribuer à conserver, transmettre et valoriser cet héritage au travers de deux dispositifs d’aide aux acteurs qui œuvrent dans ce sens. :- lieux de conservation des traditions régionales : il s’agit de soutenir la création et à la rénovation de lieux dédiés à la conservation et la transmission des traditions et de la culture régionale, afin de pouvoir proposer au public des ressources et des documentations de qualité et de l’orienter dans la découverte des traditions régionales ;- valorisation et diffusion des traditions régionales : il s’agit de soutenir des projets et manifestations d’intérêt régional conçus dans la perspective de valoriser auprès des publics les expressions artistiques et les pratiques cultuelles traditionnelles matérielles et immatérielles et de transmettre et renouveler les approches de la culture et des traditions régionales.Chaque année, près d’une centaine de structures du territoire régional sont soutenues dans la réalisation de leur programme annuel d’activités et/ou de projets spécifiques, dans le cadre du budget de plus d’1 million d’euros, consacré par la Région à la mise en œuvre de ces deux dispositifs.2 – Le Comité pour le Folklore régional (délibération n°19-597 du 16/10/2019)Considérant : - que l’identité culturelle spécifique de Provence-Alpes-Côte d'Azur se fonde sur un ensemble de traditions, de mémoires collectives et sur une pluralité linguistique remarquable, reflets des divers territoires ; - que cette culture vivante est en partie portée par les groupes folkloriques (plus d’une centaine) qui œuvrent pour perpétuer et transmettre cet héritage à travers des formes d’expression multiples telles que la danse, la musique, le port du costume et l’ensemble des us et coutumes associés ; - que l’extrême fragilité de certaines de ces formes de culture traditionnelle et populaire face à une mondialisation croissante met en danger la diversité culturelle, la conservation de ce patrimoine.
Comité pour le Folklore Régional Stan Palomba Comité pour le Folklore Regional Federation Française des Arts et Tradition Populaire - FFATP Folklore Français France Folklore
Le Comité pour le Folklore Régional Le Comité pour le Folklore Régional mis en place le 3 mars 2021 par notre president Stan Palomba. Fête de la St Pierre au port de Nice Nous vous souhaitons un bon week-end et une belle fête de la St Pierre ce soir au port de Nice !
Viva
Christian Estrosi élu maire de Nice pour un troisième mandant Cécilia et Nicolas ont remis ce matin l’écharpe à notre maire Christian Estrosi pour son nouveau mandat.
Merci Mr le Maire de toujours valoriser le folklore niçois
Nice la Belle au Carnaval de Viareggio 2020 « Un carnaval de Viareggio pluvieux mais un carnaval heureux »
Nice la Belle au Carnevale di Viareggio édition #2020
Ville de Nice Nice Tourisme Côte d'Azur France Carnaval de Nice Officiel
Nice la Belle à la saint Vincent à st roman de bellet Nice la Belle à la traditionnelle fête de la St Vincent à st Roman de Bellet. Et viva !
Nice la Belle #Groupe_Labellisé CIOFF France
Les visites guidées de Nice la Belle à la Villa Massena Une expérience de plus pour notre groupe !
« Les visites guidées et dansées de la Villa Massena »
Un grand merci à Jean-Pierre Barbero pour son accueil et sa disponibilité. Merci à Cathy Salinas qui a donné naissance à ce bel événement et bravo à tous les musiciens, danseurs, santons, figurants et guides qui ont sublimé ce lieu magique !
Nice la Belle #Groupe_Labellisé CIOFF France
Nice la belle à Aix en Provence pour la Bravada Calendal
Inauguration de la rue Jacques Medecin à Nice Fiers d’être au côté de notre maire Christian Estrosi pour l’hommage rendu ce matin à Jacques Médecin suite à l’inauguration de la rue qui portera son nom à Nice. Et viva ! ! !
Ville de Nice Nice Tourisme Nice Côte d'Azur Tourisme Côte d'Azur France CIOFF France