Nice la Belle | Actualitéshttp://www.nice-la-belle.frToute l'actualit du groupe Nice la Belle, le groupe folklorique de la ville de NiceNICE LA BELLE - MARIAGE À EZE VILLAGE NICE LA BELLE ont une nouvelle fois animé un mariage.
Cette fois sur les hauteurs de EZE.
Un cadre et un arrière plan magnifique nous ont été offert pour notre prestation aux mariés et au convives.
Entre danses folkloriques et danses de baletti, nous avons passé un très joli moment.
La prestation s'est finie en chantant l'hymne Niçois "NISSA LA BELLA" en présence des mariés qui ont été super !
On leur souhaite bonheur, amour, prospérité et une continuité dans leur esprit de culture niçoise.
E VIVA LES MARIÉS !!!
LES PETITS DANSEURS et le FESTIVAL LA SALADE NIÇOISE à la Maison de Francine Gag Les PETITS DANSEURS DE NICE LA BELLE se sont retrouvés pour cette dernière rencontre lors du nouveau festival de la SALADE NIÇOISE (le festival de culture niçoise)
A cette occasion les PETITS DANSEURS DE NICE LA BELLE ont rencontré une école qui a présenté une scène de théâtre sur le thème du carnaval niçois. A leur tour les petits danseurs ont montré leur spectacle.
En fin, pour féliciter et remercier les petits danseurs, l'association NICE LA BELLE a remis un petits galets niçois avec à chacun leur prénom inscrit dessus.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS - Fête de la SAINT-JEAN 2024 - PORT DE CARRAS à NICE NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS accompagnés du groupe folklorique le CAIREU NICART sont venus, ce mardi 25 juin 2024, pour célébrer la fête de la SAINT-JEAN sur le port de CARRAS à NICE.
Cette fête, symbole du solstice d’été, était autrefois organisée autour d’un feu afin de favoriser les épousailles.
La légende rapporte que les jeunes filles accouraient aux feux de la Saint Jean car, selon les dires, si elles dansaient autour de neuf bûchers, leurs mariages étaient célébrés dans l’année.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS à l'inauguration de LA BOURGADA NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS accompagnés des groupes folklorique, LA CIAMADA NISSARDA et LOU CARIEU NICART sont venus inaugurer, en présence de Monsieur le Maire de Nice, Christian ESTROSI, la nouvelle partie de la coulée verte nommée LA BOURGADA. NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS - 13E FESTIN DOU BOUTAÙ - LEVENS 2024 NICE LA BELLE et ses petits danseurs ont animés la 13 ème édition du FESTIN DOU BOUTAÙ à LEVENS, ce samedi 15 juin 2024. NICE LA BELLE inaugure sa première prestation à un mariage - AIGLUN NICE LA BELLE a inauguré sa première prestation à un mariage, ce samedi 8 juin 2024 à AIGLUN.

Les mariés ainsi que leur convives ont eu la joie de pouvoir découvrir les danses traditionnelles niçoises.

E VIVA LES MARIES !!!
Les PETITS DANSEURS de NICE LA BELLE inaugurent leur première prestation à un mariage Les PETITS DANSEURS DE NICE LA BELLE ont inauguré leur première prestation à un mariage ce samedi 1 juin 2024, en présence de Monsieur Anthony Borré, Premier adjoint, délégué à la Sécurité, au Logement, à la Rénovation urbaine et à la Politique de la ville Les PETITS DANSEURS de NICE LA BELLE inaugurent les nouvelles salles de mariages - "BAIE DES ANGES" Les PETITS DANSEURS DE NICE LA BELLE sont allés inaugurer les nouvelles salles de mariages "BAIE DES ANGES"- Bàia dei Ange » au parc PHOENIX, ce mercredi 29 mai 2024.
En présence de Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
NICE LA BELLE présente les costumes - FÊTE DES MAI 2024 - JOURNÉE DES PITCHOUÏ A SCOLA NICE LA BELLE est venu accueillir et contempler avec admiration les prestations des écoliers niçois ce mardi 28 mai 2024 aux arènes de Cimiez.
Les enfants ont pu présenter sur scène des danses traditionnelles niçoises qu’ils ont apprises en classe. Deux professeurs du « service Langue, Culture et Traditions Niçoises » interviennent en effet dans les écoles tout au long de l’année pour transmettre les danses traditionnelles aux enfants.
A cette occasion, notre délégation de danseuses ont pu expliquer et détailler la composition de chaques costumes et qu'ils représentent.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS - FÊTE DES MAI 2024 5/5 - FINAL DE LA FÊTE DES MAI 2024 NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS ont été submergé d'applaudissements (avec un standing ovations) de la part du public Niçois venu célébrer ce jour de clôture de la fête des Mai 2024.
A cette occasion les PETITS DANSEURS DE NICE LA BELLE ont débuté le show avec leur nouvelle danse : la danse des bouquetières.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS remercie du fond du cœur les organisateurs de la fête des Mai et leur collaborateurs de la ville de Nice pour renouveler chaque année notre présence.
Histoire des fleurs à Nice et le métier de la bouquetières :
les grandes fêtes baroques du XVIIe siècle, la ville de Nice est souvent représentée par une

figure allégorique conjuguant les symboles de la mer et ceux d’une terre féconde en fleurs et en fruits ; de
même, les Niçoises sont figurées comme portant des costumes de bouquetières. Cette assimilation de la
Niçoise à la bouquetière devient si forte qu’au XIXe siècle, c’est ce modèle de costume qui s’impose comme le
costume traditionnel dont les éléments perdurent aujourd’hui (tablier, capeline, etc.).
Enfin, c’est à Nice, en lien avec l’augmentation de la production horticole qu’est imaginée, en 1876, la
première bataille de fleurs. Venant compléter des fêtes carnavalesques complètement bouleversées par la
transformation de cette antique pratique en divertissement touristique, la bataille de fleurs et, plus tard, son
dérivé le combat naval fleuri, offrent aux hivernants le spectacle paradisiaque d’une ville, Nice, où abondent
les fleurs quand la saison froide recouvre l’Europe. Cette identification de Nice aux fleurs devient si forte que
des quartiers voient leur nom modifié : le vallon de Saint-Pons devient le vallon des Fleurs, le val aurous ou
vallon venté se change en Valrose.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS - Spectacle au dîner de gala - 37 ème congrès des mainteneurs des feux de la SAINT-JEAN NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS ont animé la soirée de gala à l'occasion du 37 ème congrès des mainteneurs des feux de la SAINT-JEAN, ce samedi 24 mai à L'AnimaNice de Cimiez.
Cet événement co-organisé par l'association LOU CAT et la ville de Nice s'est fini par un très beau spectacle devant les mainteneurs des feux de la SAINT-JEAN.
L'histoire de la maintenance provençale des feux de la Saint-Jean :
De 1947 à 1958: Après guerre. Renaissance des feux de la Saint-Jean.

A proximité de Perpignan (à Notre Dame de la Salut), le Cercle des jeunes organise un feu de joie où se mêle une veillée de chants catalans, folklores et sardanes. Au coeur de chaque Catalan subsistent un profond désir et un besoin de retrouver ses racines, d'établir un lien avec son histoire, ses traditions, et redonner une vitalité à la langue de ses pères.
Montagnard-castillet

1955: Le premier feu au pic du CanigouMontagnard-castillet

Le 23 Juin, Francois PUJADE fête son anniversaire au pic, il invite quelques amis montagnards. Se joignent à lui des supporters de l'USAP qui avaient fait le voeux d'allumer un feu au pic en cas de victoire au championnat de France de rugby. L'année suivante en 1956 Radio Perpignan établit une liaison avec le Canigou. La rencontre de Jean Iglésis (dit le pacha) et de François Pujade va donner une autre dimension à cette fête et de 1957 à 1963 l'équipe montagne du Cercles des Jeunes participe à l'allumage des feux sur les cimes (plus de 20 sites) et tours à signaux.
1963: An 1 de la flamme du Canigou.

En 1963 M. Jean IGLESIS, Président du Cercle des Jeunes, Prend une initiative qui va donner à cette nuit catalane du 23 juin une nouvelle dimension: descendre le feu du Pic jusqu'à la plaine par relais de coureurs et la distribuer dans quelques villages pour allumer un "Rey del foc" au palais des rois de Majorque. A l'aide de lampes tempête plusieurs coureurs de Cercle des Jeunes amènent la flamme au palais des Rois de Majorques.
1964: An 2 de la flamme du Canigou.
Le Comité des feux de Perpignan avec le Cercle des Jeunes prend en charge toute l'organisation de la flamme du Canigou. En haut du Castillet (vieille prison d'état, où l'on avait torturé ceux qui voulaient préserver leur identité catalane ) on rassemble quelques branchages (laurier et olivier) venus du jardin de Jacint VERDAGUER (1845-1902). Les rayons du soleil, a l'aide d'une loupe donnent naissance à une petite flamme qui sera remise a Marguerite MESTRE. Celle-ci décède au Mas Gleix, descendante de 16 générations ayant habité le mas .fagots pic

Lors de sa démolition apparut sur le vieux linteau en chêne une date gravée: 1631.Depuis 333 ans s'étaient écoulés !!!.

Dès lors, chaque année 3 veilleurs des cimes du Cercle des Jeunes renouvellent les gestes de la prise de la flamme gardée au Castillet), la monte au pic du Canigou pour la veiller et la régénérer avec les nouveaux fagots venus de toute la Catalogne et concentrés au pic lors de la Trobade et la partager avec des milliers de Catalans, symbole de paix et de l'identité Catalane.
NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS - FÊTE DES MAI 2024 - MAI DE QUARTIERS - SAINT ROCH NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS ont fait une prestation inoubliable devant les niçois et niçoises venues se divertir à l'occasion des Mai de quartiers de SAINT-ROCH. Retour en histoire sur le quartier de SAINT-ROCH à Nice : A l’Est de Nice, le quartier Saint-Roch fait partie des quartiers les plus emblématiques de notre ville, ceux dont l’histoire est aussi ancienne que celle de la cité. Dès 1631, lors de la grande épidémie de peste noire qui ravage notre région et l’Italie, une église au nom de Saint-Roch est construite dans ce qui n’est encore qu’une vaste zone de campagne (l’église sera agrandie en 1790). Saint-Roch, qui vécut au XIVe siècle est en effet le protecteur des victimes des épidémies. Au fil des siècles, le quartier se construit de façon quelque peu anarchique et les propriétés sont disséminées de-ci de-là, au milieu des orangers. L’église demeure l’unique lieu de vie, où se succèdent toutes les activités qui rassemblent les habitants, depuis les cérémonies religieuses aux foires commerciales, en passant par les incontournables festins ou les nombreux pèlerinages. C’est au XXe siècle, durant l’entre-deux guerres, que l’avenir de Saint-Roch prend un virage à 360°. Le maire de l’époque, le visionnaire Jean-Médecin, décide de transformer ce quartier un peu oublié et de le faire entrer dans les temps modernes. Nous sommes au début des années 1930 et un comité d’intérêt général de Saint-Roch voit le jour. Aussitôt un grand projet est imaginé : tracer un large boulevard qui partira depuis le pied de la colline du mont Boron et devra intégrer notamment réseau d’égouts, canalisations diverses, bâtiments administratifs et écoles. Le tout devant rejoindre la gare ferroviaire, indispensable équipement industriel et de développement. Ce projet est adopté en 1932 et le nouveau boulevard va constituer tout d’abord en une artère rectiligne de 30 mètres de large et de 800 mètres de long, qui court jusqu’à la place de l’Église. Une seconde portion, de même largeur et de 500 mètres de long, verra ensuite le jour et aboutira aux installations de la gare ferroviaire. C’est cette proximité avec la gare de marchandises qui vaudra d’ailleurs au quartier d’être sévèrement bombardé en 1944 par les Alliés, lors de la Libération de Nice et de la Provence. Populaire et authentique en dépit des changements et évolutions liés à notre époque moderne, le quartier Saint-Roch possède une âme que rien n’altère. Cet ancien quartier industriel s’est peu à peu transformé en quartier résidentiel et, sur la rive gauche du Paillon, les grands immeubles d’habitation d’architecture moderne ont aujourd’hui remplacés les anciens entrepôts et manufactures. Au XXIe siècle, l’arrivée du tramway a permis de rapprocher le centre-ville, de redynamiser le quartier et d’entrainer un réaménagement urbain vivifiant avec notamment l’arrivée de nouvelles infrastructures publiques, de nouveaux espaces verts et de nouveaux commerçants. En dépit de ces grands bouleversements, les habitants du quartier continuent d’apprécier l’esprit de village de Saint-Roch. Sur la place du marché, autour de l’église, le quartier conserve sa nissartitude et son authenticité. NICE LA BELLE et ses petits danseurs - Fête des mai 3/5 - Arènes de Cimiez à Nice NICE LA BELLE et ses petits danseurs ainsi que chanteurs et musiciens ont émerveillé une foule de personnes, ce dimanche 12 mai 2024.

Toute la journée, petits et grands ont donné un grand spectacle aux Niçois et Niçoises.
NICE LA BELLE - Fête des Mai 2/5 -REGINA DEI MAI 2024 - Arènes de Cimiez NICE LA BELLE et ses petits danseurs ont fait une prestation de folie lors de ce report du 1 er mai qui annonce la fête des Mai 2024.

Accompagnés des musiciens de MAI QU'ACO et de notre groupe de chanteurs, petits et grands danseurs ont animé l'oliveraie basse des jardins de Cimiez devant une foule de personnes venues participer à ce lancement.

A cette occasion la nouvelle REGINA DEI MAI 2024 a été élue ! Bravo à KLARA ACCOSSATO ! E VIVA LA REGINA DEI MAI 2024.

Retour sur l'histoire de la REGINA DEI MAI :

Élire une Reine lors d'une fête des Mai est une vieille tradition niçoise, remise à l'honneur en 1906 par Menica Rondelli, l'auteur de l'hymne de Nice. Chaque quartier avait sa Reine, en faisait sa fierté, et toutes concourraient pour élire la Reine des Mai de Nice.
NICE LA BELLE - Fête des Mai 1/5 - Les Mai de quartier - GAIRAUT / NICE NICE LA BELLE et ses petits danseurs ont débuté la fête des Mai dans le quartier de GAIRAUT, ce vendredi 3 mai 2024.

Malgré le mauvais temps, Niçois et Niçoises étaient au rendez-vous venir voir grands et petits danseurs qui ont pu se produire en compagnie des musiciens de MAI QU'ACO !!!

Petite histoire du quartier de GAIRAUT à Nice :

La colline de Gairaut, quartier résidentiel de Nice, était autrefois une terre agricole, dont on peut toujours voir les restanques plantées d'oliviers. Aujourd'hui, elle est l'aboutissement du canal de la Vésubie qui alimente la ville en eau potable depuis 1883.
NICE LA BELLE - Remise de l'insigne d'officier dans l'ordre des Palmes académiques à Jean-Luc GAGLIOLO Ce jeudi 2 mai à la Villa Massena, Nice La Belle assistait à la remise de distinction d’Officier dans l’ordre des Palmes Académiques à Jean-Luc Gagliolo, petit fils de notre fondateur Francis Gag et qui fut membre de Nice la Belle de longues années durant.

En 2013, la République lui décernait les insignes de Chevalier dans ce même ordre afin de souligner la qualité de son travail en tant que professeur de français, niçois et provençal de l’Éducation Nationale et auteur au sein de la Troupe du Théâtre Niçois de Francis Gag.

Dix ans plus tard, ce pan de son engagement est de nouveau félicité, auquel s’ajoutent de nouvelles fonctions : celles d’Adjoint au Maire de la Ville de Nice à l’Éducation.

Nous avions donc l’honneur de témoigner de tant d’années de services rendus par Jean-Luc aux enfants de Nice et de France récompensées lors de cette belle cérémonie.
NICE LA BELLE à la rencontre de l'histoire de NICE NICE LA BELLE en off ce dimanche 7 avril 2024 a eu l'exclusivité de pouvoir avoir une visite guidée par Frédéric JOLIBOIS sur l'histoire de la ville de NICE.

Tout le groupe y compris les petits ont pu contempler leur ville sous un autre angle.

Merci à FREDD pour sa présentation.

NICE LA BELLE - Fête de l'oranger - BAR SUR LOUP NICE LA BELLE a participé à l'animation de la fête de l'oranger, le 31 mars dernier, à BAR SUR LOUP.
Toute la journée nous avons égayé grands et petits avec nos danses et nos baletti pour célébrer cette pomme d'or que ce beau village met à l'honneur chaque année.

Un peu d'histoire :

Créée il y a 15 ans, la Fête de l’Oranger met à l’honneur les traditions baroises et le savoir faire des artistes et artisans qui y exposent.
En effet, au XVIIème siècle, la parfumerie voit le jour à Grasse et les plantes à parfum connaissent un essor dans toute la région grassoise. Les orangers recouvraient alors toutes les collines de la vallée du Loup et des environs.
Il s’agissait d’orangers bigaradiers, originaires d’Asie du sud-est et de l’Inde, produisant des Bigarades, communément appelés « Oranges Amères ». L’âge d’or de cette culture s’est étendu de 1850 à 1950.
Utilisées en parfumerie, les précieuses fleurs étaient récoltées dès la mi-avril et toute la famille était mobilisée dans les campagnes, notamment les femmes et les enfants. Des italiens venaient grossir les rangs et leurs femmes animaient la cueillette avec des champs sur des airs d’accordéon. Les filles chantaient toute la journée et dès qu’un jardin était fini les femmes criaient de joie. Les propriétaires n’attendaient que cela pour commencer la fête et apportaient le vin, les produits de leur campagne pour le festin, et on dansait, on chantait tous ensemble…
C’est cette convivialité qui est reprise tous les ans, chaque Lundi de Pâques faisant de cette manifestation un rendez-vous incontournable des fêtes traditionnelles de notre région.
NICE LA BELLE et Regina de VENCE NICE LA BELLE est venu à VENCE, ce samedi 30 mars 2024.
A l'occasion de l'élection de la REINE DE VENCE, nous avons animé cet évènement accompagné des officiels et des candidates.

Histoire :

Les traditionnelles Fêtes de Pâques célèbrent les coutumes Provençales et les racines rurales de Vence… Un évènement organisé par le Comité des Fêtes et ses précieux bénévoles avec les associations Vençoises, dont La Brissaudo et Lo Cepon, toujours mobilisées pour faire perdurer ces belles traditions.
Cette année, le corso fleuri de la Reine de Vence fête ses 102 ans !

"Malgré le mauvais temps, VENCE a élu sa reine! Bravo à Camille Vernus ! E VIVA LA REGINA."
NICE LA BELLE et les études supérieures à l'IPAG NICE LA BELLE a fait partagé la culture niçoise aux étudiants de l'IPAG à Nice, ce jeudi 28 mars 2024.

L'IPAG c'est quoi?

L’IPAG Business School (Institut de préparation à l’administration et à la gestion)
Implanté au cœur de Nice depuis plus de 30 ans, sur les lieux de l'ancienne Chambre des Métiers, notre campus, dont la façade est classée, accueille plus de 1 000 étudiants de plus de 40 nationalités dans différents programmes. Les conditions d'études y sont idéales : deux grands amphithéâtres, un jardin, une cafétéria, et deux terrasses, ensoleillées
La région de Nice offre un cadre parfait pour les études supérieures et la vie professionnelles. Elle abrite deux universités (Sophia-Antipolis et l’université Sud-Toulon-Var), près d’une dizaine d’écoles d’ingénieurs, cinq écoles supérieures de commerce, et une école de journalisme.
Si l’IPAG, comme bon nombre de grandes écoles de commerce française, a été fondée à Paris au milieu des années 1960, c’est à Nice qu’elle a décidé d’ouvrir son second campus en 1989. Seul établissement post-bac de l’académie à proposer un diplôme reconnu Bac+5, grade de Master, l’IPAG propose des programmes, en formation initiale ou en alternance, allant de Bac+2 à Bac+5. Grande école de commerce historique sur la côte d’Azur, l’IPAG a tissé des liens privilégiés avec la technopole Sophia-Antipolis et un large réseau d’entreprises partenaires.