english version
version française
Groupe
Folklorique
de la ville de Nice
 Actualité : NICE LA BELLE - Fête de l'oranger - BAR SUR LOUP


NICE LA BELLE a participé à l'animation de la fête de l'oranger, le 31 mars dernier, à BAR SUR LOUP.
Toute la journée nous avons égayé grands et petits avec nos danses et nos baletti pour célébrer cette pomme d'or que ce beau village met à l'honneur chaque année.

Un peu d'histoire :

Créée il y a 15 ans, la Fête de l’Oranger met à l’honneur les traditions baroises et le savoir faire des artistes et artisans qui y exposent.
En effet, au XVIIème siècle, la parfumerie voit le jour à Grasse et les plantes à parfum connaissent un essor dans toute la région grassoise. Les orangers recouvraient alors toutes les collines de la vallée du Loup et des environs.
Il s’agissait d’orangers bigaradiers, originaires d’Asie du sud-est et de l’Inde, produisant des Bigarades, communément appelés « Oranges Amères ». L’âge d’or de cette culture s’est étendu de 1850 à 1950.
Utilisées en parfumerie, les précieuses fleurs étaient récoltées dès la mi-avril et toute la famille était mobilisée dans les campagnes, notamment les femmes et les enfants. Des italiens venaient grossir les rangs et leurs femmes animaient la cueillette avec des champs sur des airs d’accordéon. Les filles chantaient toute la journée et dès qu’un jardin était fini les femmes criaient de joie. Les propriétaires n’attendaient que cela pour commencer la fête et apportaient le vin, les produits de leur campagne pour le festin, et on dansait, on chantait tous ensemble…
C’est cette convivialité qui est reprise tous les ans, chaque Lundi de Pâques faisant de cette manifestation un rendez-vous incontournable des fêtes traditionnelles de notre région.


Toutes les dates




















































Copyright 2009 Nice la Belle - Tous droits réservés - GC INTERACTIF Création site internet