NICE LA BELLE et ses PETITS DANSEURS ont animé la soirée de gala à l'occasion du 37 ème congrès des mainteneurs des feux de la SAINT-JEAN, ce samedi 24 mai à L'AnimaNice de Cimiez.
Cet événement co-organisé par l'association LOU CAT et la ville de Nice s'est fini par un très beau spectacle devant les mainteneurs des feux de la SAINT-JEAN.
L'histoire de la maintenance provençale des feux de la Saint-Jean :
De 1947 à 1958: Après guerre. Renaissance des feux de la Saint-Jean.
A proximité de Perpignan (à Notre Dame de la Salut), le Cercle des jeunes organise un feu de joie où se mêle une veillée de chants catalans, folklores et sardanes. Au coeur de chaque Catalan subsistent un profond désir et un besoin de retrouver ses racines, d'établir un lien avec son histoire, ses traditions, et redonner une vitalité à la langue de ses pères.
Montagnard-castillet
1955: Le premier feu au pic du CanigouMontagnard-castillet
Le 23 Juin, Francois PUJADE fête son anniversaire au pic, il invite quelques amis montagnards. Se joignent à lui des supporters de l'USAP qui avaient fait le voeux d'allumer un feu au pic en cas de victoire au championnat de France de rugby. L'année suivante en 1956 Radio Perpignan établit une liaison avec le Canigou. La rencontre de Jean Iglésis (dit le pacha) et de François Pujade va donner une autre dimension à cette fête et de 1957 à 1963 l'équipe montagne du Cercles des Jeunes participe à l'allumage des feux sur les cimes (plus de 20 sites) et tours à signaux.
1963: An 1 de la flamme du Canigou.
En 1963 M. Jean IGLESIS, Président du Cercle des Jeunes, Prend une initiative qui va donner à cette nuit catalane du 23 juin une nouvelle dimension: descendre le feu du Pic jusqu'à la plaine par relais de coureurs et la distribuer dans quelques villages pour allumer un "Rey del foc" au palais des rois de Majorque. A l'aide de lampes tempête plusieurs coureurs de Cercle des Jeunes amènent la flamme au palais des Rois de Majorques.
1964: An 2 de la flamme du Canigou.
Le Comité des feux de Perpignan avec le Cercle des Jeunes prend en charge toute l'organisation de la flamme du Canigou. En haut du Castillet (vieille prison d'état, où l'on avait torturé ceux qui voulaient préserver leur identité catalane ) on rassemble quelques branchages (laurier et olivier) venus du jardin de Jacint VERDAGUER (1845-1902). Les rayons du soleil, a l'aide d'une loupe donnent naissance à une petite flamme qui sera remise a Marguerite MESTRE. Celle-ci décède au Mas Gleix, descendante de 16 générations ayant habité le mas .fagots pic
Lors de sa démolition apparut sur le vieux linteau en chêne une date gravée: 1631.Depuis 333 ans s'étaient écoulés !!!.
Dès lors, chaque année 3 veilleurs des cimes du Cercle des Jeunes renouvellent les gestes de la prise de la flamme gardée au Castillet), la monte au pic du Canigou pour la veiller et la régénérer avec les nouveaux fagots venus de toute la Catalogne et concentrés au pic lors de la Trobade et la partager avec des milliers de Catalans, symbole de paix et de l'identité Catalane.